Isabelle Halleux
20 juil. 2023
Du neuf dans la continuité - La commission européenne a proposé au Conseil de l'Europe des recommandations pour attirer et retenir les chercheurs, innovateurs et entrepreneurs en Europe. Ce schéma s'inscrit grosso modo dans la continuité du précédent cadre donné par la Charte et le Code en 2005.
Le focus est donc mis sur la science ouverte, l'éthique et l'intégrité scientifique, le genre, l'égalité et la diversité ainsi que les modes d'évaluation de la recherche (https://coara.eu).
La commission publie également un cadre de compétences attendues pour les chercheurs (https://research-and-innovation.ec.europa.eu/jobs-research/researchcomp-european-competence-framework-researchers_en).
Rien de bien neuf a priori, mais une intégration des différents dossiers sur lesquels on travaille depuis longtemps : les gender equality plan, research data management plan, career development plans, ethical appraisals, la HRS4R, etc. (désolée pour les mots en anglais, mais tout ce petit monde ne fonctionne guère dans la langue de Molière). Tout cela sur fond d'attractivité et de rétention de chercheurs et sur une extension aux carrrières intersectorielles.
Les institutions verront dans ce cadre davantage de cohérence, d'ancrage et de possibilités de développement de leur stratégie; les chercheurs plus de transparence et de possibilités de développement professionnel et personnel, aussi de possibilités d'implication dans la gouvernance; et les services de support plus d'efficacité de gestion grâce à une vision gloable et une action renforcée.
Bref, je m'en réjouis, même si certains détails peuvent être discutés.... Je vous en ferai un petit récap d'ici peu. D'ici là, prenez connaissance des recommandations : on en a pour quelques temps à en parler (et à les mettre en oeuvre).
